Léa dansant – Rochefort sur Mer, décembre 1994 (?) Léa danse devant la véranda, par une belle journée de décembre. Léa a 2 ou 3 ans, je ne me souviens plus, mais je me rappelle très bien ce week-end passé chez ses parents, mes plus vieux amis d'enfance. Plus tard dans l'après-midi, nous sommes allés nous promener sur les bords de la Charente, traverser le pont suspendu, et découvrir un renard apprivoisé qui faisait le guet derrière une fenêtre... Les petites choses de la vie, quoi.
La fille de Nauplie – Nauplie, Péloponnèse, Grèce – Eté 1996 Encore et encore une image de mon travail sur la Grèce. Nauplie est un endroit merveilleux, surtout quand le soleil se couche et que vous êtes assis à une terrasse de taverne sur les bords du golfe, en train de siroter un café frappé... Les habitants y aiment se promener le long des quais, le soir, passant et repassant en bavardant. Quand soudain, surgie de nulle part, cette jeune fille traverse le viseur de mon Konika Hexar (une belle petite machine que j'ai gardé longtemps). Juste le temps de déclencher, le miracle a disparu. Il reste cette photo, que j'aime toujours autant même si les années ont passé. Il va falloir que je retourne un jour à Nauplie, voir ce que la jeune fille est devenue, et commander un café frappé devant le soleil couchant.
« Le photographe à la pipe » - Fjords norvégiens - juin 1992. C'est lors d'une croisière de workshops photo sur le paquebot Mermoz que ce portrait a été saisi. Il y avait du beau monde à bord : Peter Knapp, Pascal Dolemieux, Pierre-Olivier Deschamps, Jean-François Bauret, Frank Horvat, qui présentait en avant-première son « Bestiaire » numérique (sous le regard perplexe de certains de ses confrères, qui n'avaient pas encore compris la révolution technologique en marche …), et ce grand Monsieur, affable et discret. C'est grâce à la complicité involontaire de Pascal Dolemieux, qui lui parlait, que j'ai pu faire cette image de Edouard Boubat. Merci.
Le cèdre de Roissy - Paris - 1995 (?) Il fut un temps ou je (et nous) prenions beaucoup l'avion. Avant d'arriver à l'aéroport de Roissy, je passais toujours devant le cèdre qui borde l'autoroute, et je ne manquais pas de lui dire un petit « au revoir » avant le départ. Cette image est un hommage à Wim Wenders. Dans les années 90, il a écrit un livre de textes et de photos qui s'appelle « Une fois ... ». Dans ce livre, il y a aussi cette image du cèdre, que Wenders saluait lors de ses voyages. Il y a aussi une histoire de chien en Australie, qui est un peu la même que celle de mon chien à Mar Chiquita...
Rome, Colline du Janicule, avril 1992 – J'adore Rome, peut-être un peu parce que mon père est né à Civitavecchia, et mon grand-père était italien dans l'âme, pour y avoir vécu de nombreuses années. Nous y retournons dès que nous le pouvons... même si la Ville Eternelle est définitivement liée pour moi à une mésaventure photographique. Quelques années avant ces photos, je me suis fait voler mes Leica, sans m'en rendre compte, dans un bus se rendant au Vatican. Les voleurs à la tire romains sont vraiment très rapides et très habiles... J'ai appris plus tard que cette ligne était surnommée « le bus des voleurs ». En 1992, je n'avais donc emporté avec moi qu'un petit compact - certes estampillé Leica – pour ne pas attirer les convoitises. Il a parfaitement joué son rôle.
Sur les bords du Lac Siljan – Dalécarlie, Suède - juin 1995. Voir le soleil de minuit sur les rives du Siljan, dans l'île de Sollerön, à Bengtsarvet très exactement … Nous avions loué un chalet, rouge obligatoirement, pour y passer une semaine hors de tout. La Suède est un pays merveilleux pour qui aime la solitude... En juin, c'est la période du soleil de minuit, qui rend les gens un peu fous, tout le monde boit et festoie. Un peu plus tard viendra la fête aux écrevisses. Mais pour l'instant, le calme du lieu n'est troublé que par le clapotis des rameurs qui s'entrainent sur les eaux du grand lac. Un moment de sérénité absolue, vous disais-je.
Aghia Anna - baie de Prokopios, Naxos, Grèce - été 1996 Encore et toujours la Grèce. La petite église d'Aghia Anna est l'une des premières choses que j'ai vu en arrivant il y a 35 ans à Naxos. A l'époque, ce minuscule édifice blanc perché sur son rocher était bien seul dans la baie de Prokopios. A quelques pas se trouvait la taverne de Dimitri, ou nous logions. Les soirs calmes sur la mer Egée, avec en toile de fond les montagnes bleues de Paros, étaient fabuleux. Aghia Anna se dresse toujours là, mais elle est maintenant entourée d'une myriade d'hôtels et de pensions. Et la taverne de Dimitri est devenu un business touristique redoutable. Je ne suis pas croyant, mais ce soir, je vais adresser une prière à Aghia Anna pour mes amis grecs...
Le Cornet d'Amour - Moliets Plage - France, novembre 1991 C'est l'été, les plages se peuplent, le soleil tape, les corps se dénudent... Il doit en être de même à Moliets Plage, sur la côte aquitaine, ou l'océan frappe la dune qui s'étend à perte de vue. J'aime bien Moliets, les Landes, sa sent le pin à plein nez. Sur la plage serpente le Courant d'Huchet, fantasque petite rivière qui se vide dans l'Atlantique, et dont le cours varie chaque jour en fonction de l'état de la dune. En haut de celle-ci, dans le temps, il y avait le « Cornet d'Amour », baraque à glaces et chichis, qui bravait les canons de l'esthétique par toute saison, même en hiver, comme ici. Je crois que la baraque a fini par être rasée, elle ne correspondait plus aux nouveaux critères de standing du lieu...
La passagère du soleil de minuit – Fjords norvégiens – juin 1992 Irrésistiblement, cette image me fait penser à Bernard Plossu, ou encore à Claude Nori, deux photographes (entre autres) que j'aime bien. Je n'ai certainement pas leur talent, mais je suis admiratif de la manière délicate avec laquelle ils savent rendre une atmosphère, une ambiance, les sentiments. La dame sur la photo, je ne la connaissais pas, mais, là, accoudée à la rambarde du paquebot « Mermoz », sous la lueur diffuse du soleil de minuit, dans les eaux calmes du fjord, elle m'a tout de suite tapé dans l'oeil. 25 ans plus tard, la magie agit encore...
No Vacancies – Pays de Galles – Avril 1994 Il pleut sur le Pays de Galles en ce printemps 1994. Dans cette petite ville côtière dont je ne me souviens pas du nom, (peut-être Swansea?) la vue de la fenêtre de l'hôtel sur la plage battue par les embruns a quelque chose de triste et de serein en même temps. Une ambiance à la Jacques Tati dans « Les vacances de Monsieur Hulot », version anglaise... Quand tout le monde est parti et que ne restent que les souvenirs de vacances, sur la sable abandonnés. Sauf que là, en ce mois d'avril, les touristes ne sont pas encore arrivés... J'avais envie de cette image, là, maintenant, à l'approche du 15 août, quand l'été s'étire, quand l'été se tire.