Rouges – Leningrad, URSS – Mars 1990 Encore quelques images de l'URSS en pleine perestroika... J'avais un peu oublié que j'avais photographié en couleurs, avec ce merveilleux film qu'était le Kodak Ektar, le pays en pleine mutation. Je suis tombé par hasard sur ces tirages, des photos saisies dans les rues de Leningrad à la fin de l'hiver. Les Russes ont le chic de vendre des roses au coin de la rue par -20°C, comme il leur plait de déguster des glaces à la vanille sous les mêmes températures. J'aime bien aussi la petite Trabant bleue cachée derrière les portraits de ces hommes politiques. Un de mes amis vient de revenir ces derniers jours de Saint Petersbourg. Il ne reconnaitrait certainement pas la ville d'aujourd'hui dans ces clichés.
« Je Sers » - Berges de la Seine, Conflans Sainte Honorine - vers 1990 ? Les péniches de Conflans resteront à jamais dans ma mémoire comme des souvenirs d'enfance et mes premiers sujets « au long cours » photographiques. Mes grands-parents habitaient dans la capitale de la Batellerie, et lorsque nous passions le week-end chez eux c'était toujours pour moi un bonheur que d'aller le dimanche matin flâner sur les quais admirer les dizaines de péniches amarrées là. Parmi elles, il y avait le bateau-chapelle « Je sers », construit en béton dans les années 1930, qui m'intriguait. Plus tard, je suis souvent revenu en bords de Seine photographier péniches et mariniers, comme lors de cette crue spectaculaire qui obligea ces vieux marins à redoubler de prudence pour quitter leur navire.
A la pêche avec « Capitaine » - Estuaire de la Gironde, France – Avril 1990. Je connais « Capitaine » depuis que je suis gosse. Il passe pour être le meilleur pêcheur de « maigres » de la Gironde, ces énormes poissons qui sont maintenant à la mode dans les restaurants. Quand j'étais gamin, je m'émerveillais devant ces bestioles de 30 à 50 kilos que les pêcheurs charentais ramenaient par dizaines au fond de leurs barques. Ce jour de printemps, j'avais accompagné Capitaine et son vieux copain Bébert (celui qui est dans le bateau « l'Orque ») pour traquer les maigres. On les repère à leurs grognements en collant son oreille au fond du bateau. Rustique mais très efficace. Je ne sais pas si ma présence y a été pour quelque chose, mais ce jour-là, la pêche fut plutôt … maigre !
Le zoo oublié - vers 1990 ? - lieu inconnu … Il y a quelques années, j'ai photographié le tout dernier jour du zoo de Vincennes, à Paris, avant sa longue fermeture pour travaux de rénovation. Il n'y avait plus que quelques animaux qui attendaient d'être relogés ailleurs, mais jamais ces pensionnaires n'avaient vu défiler autant de monde pour les voir une dernière fois. C'était triste et gai en même temps... Les deux images ci-dessus ont été prises dans un zoo dont je ne me rappelle ni le lieu, ni la date précise. Si quelqu'un connait cet endroit, où trône une magnifique statue d'un groupe de 3 éléphants, qu'il n'hésite pas à me le dire ! J'avais réalisé ces images avec du film Polaroid Polapan 35 mm, des diapositives noir et blanc que l'on développait dans une drôle de machine peu fiable. Près d'un quart de siècle plus tard, les clichés n'ont pas pris une ride, et conservent leurs noirs profonds et leur grain caractéristique... Le Docteur Land était un génie.
Le zoo oublié - vers 1990 ? - lieu inconnu … Il y a quelques années, j'ai photographié le tout dernier jour du zoo de Vincennes, à Paris, avant sa longue fermeture pour travaux de rénovation. Il n'y avait plus que quelques animaux qui attendaient d'être relogés ailleurs, mais jamais ces pensionnaires n'avaient vu défiler autant de monde pour les voir une dernière fois. C'était triste et gai en même temps... Les deux images ci-dessus ont été prises dans un zoo dont je ne me rappelle ni le lieu, ni la date précise. Si quelqu'un connait cet endroit, où trône une magnifique statue d'un groupe de 3 éléphants, qu'il n'hésite pas à me le dire ! J'avais réalisé ces images avec du film Polaroid Polapan 35 mm, des diapositives noir et blanc que l'on développait dans une drôle de machine peu fiable. Près d'un quart de siècle plus tard, les clichés n'ont pas pris une ride, et conservent leurs noirs profonds et leur grain caractéristique... Le Docteur Land était un génie.
Moscou, URSS, mars 1990 - « Back in the USSR », en cette fin d'hiver de la Perestroika. Deux images qui résument à elles seules la grandeur et la décadence de l'ex-union soviétique. D'abord, la fusée Soyouz, photographiée à la Cité des Etoiles. Notre guide s'attardait longuement sur les succès et les ambitions du programme spatial, vantant sans broncher les mérites de la navette spatiale soviétique, « Buran », qui venait à peine de réaliser son premier -et unique- vol. Le programme fut arrêté faute d'argent. A la librairie de la Cité, j'avais acheté un livre sur les héros soviétiques « Ceux qui vont de l'avant », dans la plus pure tradition de propagande. Cette même guide, tout à l'heure si enthousiaste, me demandait interloquée pourquoi j'avais acheté ce livre d'histoires stupides... La rue Arbat, ensuite. Jadis rue commerçante animée, ses devantures ne proposaient plus en ces jours gris que des arrivages de samovars, fabriqués à la chaîne dans d'obscures usines de province. Les moscovites n'y prêtaient qu'une attention modérée. Ainsi allait la vie en cette fin de règne.
Londres - Décembre 1990 – Alors là, je n'ai aucun souvenir de cette image, prise dans un Mac Do londonien la veille d'un jour de l'An !!! Par contre, en y pensant un peu, elle dit bien ce côté cool de la capitale anglaise : la bonne-soeur qui dévore son hamburger le plus naturellement du monde ne surprend personne... Cette image est également représentative du style de photo que j'affectionnais à l'époque, recherchant l'anecdote ou le clin d'oeil visuel. Ca m'a passé depuis ...
Angelo - Agios Prokopios – Naxos, Grèce. Juin 1990. Angelo et sa femme Koula tenait une taverne sur la plage d'Agios Prokopios, sur l'île de Naxos. Ce sont les premières personnes avec qui nous nous sommes liées, lors de notre premier séjour en Grèce, en 1980. Il n'y avait pas beaucoup d'endroits ou aller boire un verre ou se restaurer dans ces années-là. Naxos - et la Grèce en général – étaient encore « le cul de l'Europe ou la tête de l'Asie » comme se plaisait à dire nos amis là-bas. Angelo proposait à ses rares convives soit des omelettes, soit du poulet, soit des côtelettes de porc, le tout invariablement cuisiné dans la même poêle qui sentait le poisson... Inutile de préciser que l'on était loin de la gastronomie. Ce portrait a été pris en 1990, peu de temps avant sa mort. Koula s'en est allée peu après, et la taverne a fini sous les coups des bulldozers, remplacée par un hôtel à touristes. Cette image fait partie d'un travail photographique sur la Grèce qui verra son aboutissement en 2016, et dont on peut voir des extraits sur mon site, ici : http://bit.ly/16bQlJE , ou encore ici : http://bit.ly/1FHGsVq …
« Le corbeau de la Neva », Leningrad, URSS - Mars 1990 - Saint-Petersbourg s'appelait encore Leningrad, et en cette fin d'hiver la Neva commençait tout juste à dégeler, charriant d'énormes glaçons. Plus loin, la Baltique ressemblait à un immense glacier, les vagues figées par le froid. En allant rendre visite au croiseur Aurore, gloire de la Révolution amarrée sur les quais, j'avais croisé ce corbeau solitaire qui regardait s'enfuir les derniers rêves communistes. Leningrad, pas encore touristique, attendait le printemps. Et les russes en profitaient pour déguster de la glace à la vanille par -20° C...
Moscou, URSS - Mars 1990 – C'est la Perestroika, les moscovites vendent des « matriochkas » à l'effigie de Gorbatchev pour assurer leurs fins de mois difficiles. Moscou est glacial, gris et fébrile. Les gens sortent du métro par grappes, leur respiration fait des nuages de fumée dans l'air gelé. Il flotte partout une odeur de choux bouilli. Il n'y a plus rien à vendre au Goum, seul un arrivage de bottes en caoutchouc de taille 40 fait se déplacer les acheteurs. En ces instants de transition, ou les langues se délient et le système se délite, le moscovites se raccrochent à ce qu'ils peuvent, comme leur inséparable « packet », sac en plastique le plus souvent vide.
So this is Xmas – Environs de Mora, Suède – Juin 1990 So this is Xmas And what have you done Another year over And a new one just begun And so this is Xmas I hope you have fun The near and the dear one The old and the young A very Merry Xmas And a happy New Year Let's hope it's a good one Without any fear Un peu de légèreté avec l'Avent qui arrive... J'avais trouvé ces deux Père Noël sur la route de Mora, près du lac Siljan, en Suède, par une belle journée de début d'été. Une rencontre un peu décalée, il manquait la neige, et même si les sapins étaient bien là, la présence des deux vieux en carton-pâte avait quelque chose d'irréel ... et très kitsch ! Qu'importe ! Et ré-écoutez la chanson de John et Yoko, elle sonne juste par les temps qui courent !
« Athenopolis » - Athènes, Grèce – Eté 1990 En ce moment, je travaille d'arrache-pied sur un projet au long-cours sur la Grèce. Cela m'oblige à me plonger dans mes archives, qui, évidemment, réservent des surprises. Images oubliées par la mémoire... Ces deux-là ont été prises à Athènes, alors que se déroulait la Coupe du Monde de Football. Tout était bon pour les Grecs, grands fans de foot et de basket, pour regarder les matchs. Le monsieur du bas avait bricolé sa petite salle de projection pour regarder avec ses potes de bureau – et de passage – les matchs. L'image du haut me fait immanquablement penser à des photos de Martin Parr (j'adore son travail « Small World », en particulier), mais je n'en ai hélas pas le talent ! Le photographe de l'Acropole a longtemps oeuvré avec sa « camera obscura » d'un autre âge, qui attirait les foules... et les clients potentiels. Je crois bien qu'à l'intérieur, il avait planqué un polaroïd...
Le Chat de la taverne – Naxos, Grèce – été 1990 Il paraît que poster des chats sur les réseaux sociaux est gage d'audience... J'espère que ce chaton ne fera pas mentir l'information. La Grèce est le pays des chats, personne ne me contredira là-dessus. Mais il y a quelques années encore, c'était loin d'être le paradis pour les les bestioles poilues. On n'était pas tendre avec eux. Tout félin qui s'invitait immanquablement aux tables des tavernes se voyait gratifié au mieux d'un coup de pied... Les choses ont changé depuis. Ce chaton, dans son malheur, avait un peu plus de chance. Il lui manquait un œil, conséquence d'une bagarre ou d'un accident de sa jeune existence, mais il avait fait notre connaissance dans la taverne de Angelo et Koula, sur la plage de Prokopios, à Naxos. Et il nous avait adopté. On a passé pas mal de temps ensemble, partageant câlins, boissons et restes de nourriture. Mais en tout bon chat sauvage et pouilleux, il a quand même réussi à refiler à ma compagne une sale infection due à ses griffes. On ne lui en a pas voulu pour autant. Qu'est-il devenu ensuite, mystère …
Les fantômes des circuits – Dijon, France – Juillet 1990 Changement de sujet radical, mais c'est aussi le principe de ces posts sur Ello, ou j'essaye de faire partager un peu d'histoire au gré des re-découvertes dans mes archives photographiques du siècle passé. Nous voici donc en juillet 1990, sur le circuit automobile de Dijon, lors de la manche du Championnat du monde de voitures de sport. A l'époque, on pouvait se promener sans problème dans les stands et dans le paddock, et tout se passait bien. On se trouvait nez à nez avec des monstres au repos, ou prêts à bondir sur la piste. On côtoyait les pilotes-stars du moment, Jacky Ickx, Jean-Louis Schlesser, Jochen Mass ou encore un certain Michael Schumacher... C'est d'ailleurs sa Mercedes que l'on voit ici, dissimulée sous sa bâche argentée. Il terminera la course de Dijon à la deuxième place, et Mercedes remportera le titre cette année-là. Leur grand rival, Jaguar, avait eu moins de chance. La combinaison vide de Martin Brundle, en haut, sonne comme un symbole. Une grande époque totalement révolue.